Si votre plancher de bois franc est égratigné, usé ou terne au fil du temps, le sablage de votre plancher pourrait être une solution idéale pour vous sans besoin de remplacer l’ensemble de votre plancher.
Les techniques de sablage, de teinte et de vernissage ou même le polissage de votre plancher est une bonne alternative moins dispendieuse que de remplacer tout le plancher.
Les vieux planchers de bois franc peuvent généralement se rajeunir de 98% même s’ils ont 20 ans d’usure.
Seules les grosses égratignures, les lattes de bois gondolées ou les joints élargis par dilatation sont difficilement réparable sans laisser paraître une réparation.
La technique du sablage ne peut pas tout réparer, cependant, si vous avez un vieux plancher de bois franc encore bien installé, la restauration de celui-ci devient presque obligatoire. Parce que jeter au rebut un beau plancher de bois est presqu’un sacrilège.
Rehausser un vieux plancher de bois donne beaucoup de cachet à une propriété quand le travail est bien fait.
L’avantage avec un plancher de bois franc est qu'il peut être sablé à tous les dix ans et aux moins 3 à 4 fois dans la vie du plancher.
Cela permet de prolonger la durée de vie de n’importe quel plancher de bois franc sur un minimum de 40 ans.
Le sablage de plancher de bois franc consiste à décaper le vernis et la teinture par méthode de sablage mécanique, puis à le poncer uniformément pour effacer le maximum d’imperfections.
Ensuite nous passons au nettoyage et à la réparation des imperfections du plancher par des travaux de menuiserie minutieuse.
À l’étape finale, nous appliquons les nouvelles couches de teinture et de vernis pour que vos planchers de bois franc reprennent tous leur éclat d’antan.
Vous voulez changer la couleur? Rien de plus facile, tout de suite après le nettoyage nous appliquerons la couleur de votre choix.
Nous vous proposerons des produits écologiques adaptés et à votre goût. Notre inventaire de couleur est infini.
Parfois, un polissage peut suffire à la restauration d’un plancher, si celui-ci, a été bien entretenu au fil des ans.
Le polissage de plancher de bois franc se fait en appliquant un produit de polissage spécialisé sur le plancher existant, sans ôter le fini original du plancher.
Ce procédé implique de bonne connaissance sur les types de produits et les essences de bois, ainsi que les finis et teintures appliqués sur l’existant. En d’autres mots, tous les ingrédients doivent être compatibles pour que le gâteau lève.