Accueil Humour




soumi ssio


 
n _estimation






     






Il existe beaucoup de modèles de nomenclature et ils sont tous valables, tant que le concept des abréviations et des acronymes est inscrit sur les plans et dans la légende; la conformité de la nomenclature est assurée.

100-Secrets a visionné plusieurs modèles de nomenclature et nous avons constaté qu’il y a beaucoup de ressemblance entre eux alors que d’autres sont très différent.  Vu la disparité des nomenclatures et les nombreux domaines de la construction, nous avons essayé de créer une nomenclature sans aucun dédoublement, parfois il peut y avoir des ressemblances mais généralement il y a toujours une différence soit par une majuscule au lieu d’une minuscule, un point au lieu d’un trait d’union, etc.

Nous avons tenté de standardiser le concept avec notre modèle qui n’est pas parfait mais nous croyons que nous avons amélioré et uniformisé l’ensemble des nomenclatures.


Les règles de base sont les suivantes mais il y a toujours des exceptions;


Nous avons supprimé les (.) points dans les acronymes pour éviter les surplus de frappe de touche sur le clavier et pour laisser plus de place sur les dessins, mais parfois, il est utilisé, pour distinguer un item d’un autre.

Exemple : (F-C = Fond de clouage et F.C. = Fire code).


Le point est généralement utilisé pour les abréviations de mot.

Exemple : (Alim. = Alimentation ou Cont. = Continu) mais encore là, ils sont parfois absents pour minimiser les frappes sur le clavier.


Les notes générales sont également nommées les notes de directive. Elles sont toutes en lettre majuscule.

Exemple : (E= Enlever ou D= Démolir).


Ensuite, vient dans l’ordre les notes d’architecture, plomberie, alarme incendie, ventilation, électricité, régulation et structure qui sont inscrites également en majuscule et donne aussi une directive et des précisions sur un travail ou un item donnée.

Exemple en architecture (G-M = Garde-Manger).
Exemple en électricité (PROJ-R = Projecteur sur rail).
Exemple en structure (LL = Linteau libre).

Encore une fois, il y a des exceptions mais souvent c’est parce que l’abréviation ou l’acronyme est associés à un autre et qui est régi par une autre logique.


Ensuite, viennent les notes de mathématique qui elles sont variables mais à l’image standard de l’industrie.

Exemple; (pc = pieds carrés, nano = nanomètre et des exceptions tels que; Pa = pascal ou Mj/h = mégajoule heure).


Tous les matériaux ont une nomenclature en minuscule.

Exemple (ar = argent et br = brique).


Et nous enchainons avec les notes générales supplémentaire que nous appelons également des notes d’informations complémentaires. Celles-ci sont très variables mais le plus que possible à l’image standard de l’industrie de la construction.

Exemple (aut. Automatique et COND-ST = Conduit sous terre et Gr. = Groupe).


Avec l’ensemble de ces informations, vous pouvez combiner des items ensemble en créant un lien avec un trait d’union suivi par un espace avant et après.

Exemple : (I = Installer) et (L = Laver) ce qui ferait (I-L = Installer et laver). Autre exemple (D-F-I, = Démolir, fournir et installer).

Avec cette logique nous allons plus loin en créant une phrase et il suffit de respecter cette règle;

La première série d’abréviation ou d’acronyme est la note générale (la directive) – ensuite la deuxième série; est la section professionnelle soit l’architecture, la plomberie, l’alarme incendie,  la ventilation, l’électricité, la régulation et ou la structure. - Vient la troisième série; la mathématique qui vous donnera l’information sur l’unité de mesure et du calcul. Le quatrième; donnera de l’information sur les matériaux et leurs compositions. Et enfin le cinquième donne des informations générales supplémentaires très variable mais toujours très pertinentes.

Exemple en architecture: (AM - P. – nil - bo – OB34’’).

Traduction selon notre nomenclature; (À modifier, porte, rien en mathématique, en bois et ouverture brute de 34’’).

Exemple en alarme incendie : (AR – RÉV. – VOL-2000kg – plas – O-A)

Traduction selon notre nomenclature; (à relocaliser, le réservoir, volume de 2000 kilogramme, en plastique, avec ouverture automatique).

Un dernier exemple pour être certain de bien comprendre.

Exemple en structure : (D-F-I – BÉ – 35Mpa – arm. – J-D).

Traduction selon notre nomenclature; (Démolir et fournir et installer, du béton, 35Mpa, et armée, avec joint de dilatation.


En gros, il y a 5 informations concernant le travail à faire et le produit à fournir et à installer ou même à démolir ou à enlever, déplacer etc.  Nous avons également la composition et le type de matériaux dans cette forme de formulation.

Maintenant, nous prolongeons la séquence de base avec un chiffre en avant de la séquence qui donnera la quantité à faire.

Nous reprenons l’exemple de l’alarme incendie.

Exemple en alarme incendie : (4 - AR – RÉV. – VOL-2000kg – plas – O-A).

Traduction selon notre nomenclature; (Quatre, à relocaliser, le réservoir, volume de 2000 kilogramme, en plastique, avec ouverture automatique).


À la fin de cette séquence nous ajoutons une septième séquence d’acronyme et d’abréviation (la gestion) qui donne l’information d’où vient l’information.

Nous reprenons l’exemple de l’alarme incendie.

Exemple en alarme incendie : (4 - AR – RÉV. – VOL-2000kg – plas – O-A - bg).


Traduction selon notre nomenclature; (Quatre, à relocaliser, le réservoir, volume de 2000 kilogramme, en plastique, avec ouverture automatique, budget).


Dans l’idéal, votre séquence doit avoir 5 sections, la sixième, qui donne la quantité, est idéale pour les estimateurs et les entrepreneurs et la septième est un peu superflue mais à son utilité en gestion de chantier.


Vous pouvez être encore plus précis dans votre information en mettant en avant de la séquence, le numéro du plan.

Nous reprenons l’exemple de l’alarme incendie.

Exemple en alarme incendie : (M200 - 4 - AR – RÉV. – VOL-2000kg – plas – O-A - bg)

Traduction selon notre nomenclature; (Plan M200, Quatre, à relocaliser, le réservoir, volume de 2000 kilogramme, en plastique, avec ouverture automatique, budget).


Et oui vous pouvez faire encore plus en faisant ainsi. Mettre votre séquence entre parenthèse (M200 - 4 - AR – RÉV. – VOL-2000kg – plas – O-A - bg) et ajouter une virgule pour associé votre information séquentielle avec une autre information séquentielles qui la complète. (Un lien avec un autre plan).  


Nous reprenons l’exemple de l’alarme incendie :


(M200 - 4 - AR – RÉV. – VOL-2000kg – plas – O-A - bg), (S200, D-F-I – BÉ – 35Mpa – arm. – J-D – ADD2).


Traduction selon notre nomenclature; (Plan M200, Quatre, à relocaliser, le réservoir, volume de 2000 kilogramme, en plastique, avec ouverture automatique, budget) et voir (le plan S200, Démolir et fournir et installer, du béton, 35Mpa, et armée, avec joint de dilatation, addenda 2.


Avec le temps, on s’habitue.








100-secrets@informations-services.net En reconstruction depuis 2023 www.constructions-renovations.com
Version originale 2003, révision en 2008 et 2011